Au commencement, donc, il y eut l'envie.
Puis, il y eut la méthode, ...
Il y eut aussi,
ultime secret, dévoilé aujourd'hui pour vous!!!
le matos qui colle à la méthode.
- Le moins d'obstacles physiques possible à la mise au boulot: simple à dégainer
- Le moins d'obstacles psychologiques à la mise au boulot (même si je concède que le point numéro un est au fond autant psy que physique) : pas dégueu-rebutant
- Compatible avec le fait de faire les choses par petits morceaux, 5 minutes par ci, 5 minutes par là
- Ôter tous les meubles histoire de ne pas les noyer (et puis ce n'est pas forcément maniable une serpillère, faire le tour des pieds est très très énervant)
- aspirateur (inclusive ouverture du placard où il vous attend pour vous assommer, et recalage laborieux derrière. Si il a manqué son coup au match aller, il retentera sa chance. Si il y était parvenu... bis repetitam placent.)
- Remplir un seau d'eau chaude + produit
- Trimballer ce crétin de seau qui se renversera à la première occasion, vous éclaboussera certainement, et dans lequel un petit enfant ira patouiller, voire boire, si vous avez eu le malheur d'envisager de serpillier votre cuisine en présence des mômes dont l'adresse pour se nourrir est à l'origine de tout (votre carrelage ADORE la bouillie quinoa-carotte pilée au chausson à semelle de cuir)
- Plonger une serpillière à l'aspect plus ou moins engageant dans cette eau qui bientôt ne le sera plus non plus, engageante, l'essorer en en foutant partout (moment privilégié pour renverser le seau, profitez-en !)
- Tremper son sol
- Hurler sur tout le monde de ne pas marcher dans la cuisine bordel! Tout en
- Gelant, vitres ouvertes pour que ça sèche vite
- Rattrapant les feuilles emportées par le courant d'air ainsi créé
- Appliquant le même traitement aux autres pièces serpillables de la maison, parce que hein, tant qu'à avoir sorti tout le matos, autant surfer sur la vague.
- Vider l'eau dégueu dans des WC qu'il faudra donc rincer derrière, essorer une serpillière dans un lavabo qu'il faudra aussi rincer derrière (ah ben zut tant qu'à faire j'aurais pu y vider le seau, pourquoi n'y pensé-je qu'après coup à chaque fois ??), trouver un endroit acceptable pour mettre la serpillière très ragoûtante à sécher / dégouliner
Oh punaise, y a une tâche qui nous a échappé, là ; et une vague trace de séchage, ici... pffff on verra ça la semaine prochaine dans 15 jours 1 mois juste avant la visite des beaux-parents m'en parlez paaaas où ça une tâche ?!?
- Je ne m'embête pas à mettre tous les meubles de côté, je les pousserai un peu au besoin, je mets en hauteur 2-3 choses comme le panier de jouets
- Je peux passer l'aspirateur... ou pas. Il restera ptet deux trois miettes dans les coins mais ... devinez ce que je choisis ?
- Je passe un premier chiffon sous l'eau quelques secondes, l'accroche au bout d'un manche, je passe partout - ou pas, en tirant vers moi les miettes
- Je mets ensuite un autre chiffon dessus, je repasse vite partout,
- je fais sécher pour réutilisation si pas très crade, ou je prévois d'ajouter à ma prochaine lessive à 60°C. Ce qui me permettra d'avoir un truc tout propre à manier la fois d'après.
- la fibre bleue gratte
- la fibre verte nettoie, lave à peu près tout
- la fibre jaune nettoie les surfaces délicates, et dépoussière
- sans produit aucun (exit l'achat de détergents; je n'utilise plus que mon pschitt à Swish & Swipe dans les sanitaires, et de la pierre d'argile pour mon évier). NB : ils vendent quand même des produits mais c'est juste pour se faire du blé sur le dos de ceux qui n'osent sauter le pas de s'en passer....
- se lavent, relavent et rerelavent en machine à 60°C (exit l'achat régulier de serpillières, éponges, etc)
- et ont une durée de vie de plusieurs années (mon vendeur m'a dit qu'il avait des clients chez qui les mêmes trucs tenaient depuis 7 ans, je n'ai qu'une vingtaine de mois à mon actif avec les miens donc je ne peux garantir, mais j'y crois sans peine)
- Déménagement dans un appartement aux vitres immenses.
- Et deuxième grossesse que j'étais un peu pressée de voir se terminer.
chiffon blanc AVANT |
APRÈS - mais... c'était pas sensé avoir été lavé ? |
- le set sols, donc, une pure merveille;
- leur manche à balai est très maniable et léger.
- A noter, je réfléchis à acheter un 2ème exemplaire du chiffon blanc car une fois qu'il est tout sale et mouillé, je dois m'arrêter. Et ne peux plus rien serpiller jusqu'à la prochaine machine. Mon petit monsieur m'avait dit qu'en effet pour les surfaces un peu étendues souvent ses clients finissaient par fonctionner avec un vert + 2 blancs.
- le set vitres, également une pure merveille.

- On passe au gant en fibre verte, on essuie au chiffon derrière, et zou. Là encore, very flyladyesque puisque il permet de faire les vitres par petits morceaux, sans que cela ne fasse de traces de démarcation.
- Autant vous dire que mon plan de faire venir E. à coup de nettoyage de vitres échoua lamentablement, tellement ce ne fut pas fatigant du tout. (je me retrouvai à me balader en canard dans ma cage d'escalier pour la faire descendre dans le bassin; et je terminai au Schweppes.... mais ça c'est une astuce que je vous livrerai une autre fois!)
- A noter, la maniabilité du gant vert se prête aussi très bien au nettoyage rapide d'une baignoire ou d'un pare-douche....
- les mini pads verts : mes idoooles ! J'en ai au moins 4 ou 5 maintenant, c'est mon truc à tout faire, qui a remplacé éponges et lavettes :
- y en a toujours un sur l'évier, qui nettoie ledit évier, la plaque, les plans de travail, et me permet de passer un coup sur et autour de la chaise haute (si vous voyez ce que je veux dire).
- Le jour où j'ai réalisé qu'il n'écrasait pas la semoule sur le sol, mais la rassemblait et la ramassait, ma vie a changé.
- Une fois que mon évier brille le soir, il file au sale et je sors le suivant.
- Il me sert aussi parfois en swish & swipe dans l'un ou l'autre sanitaire.
- (pour vous dire à quel point je les aime ces mini-pads: lors de notre dernière escapade à Berlin j'en ai emporté avec moi, je ne m'imaginais pas vivre plusieurs jours sans...)
- les mini pads jaunes : trèèèès efficaces pour faire la poussière rapidement sans s'embêter.
- Et leur petite surface est par-faite dans une optique Flylady. J'en attrape un (j'en possède deux, histoire de ne pas pouvoir être freinée dans ma motivation à dépoussiérer par le fait que "oh non il est déjà sale quel dommage"), je passe partout où cela me semble nécessaire et je m'arrête dès qu'il est trop crade à mon goût: donc juste quelques minutes d'un dépoussiérage ô combien efficace, parfait au vu de mes enjeux actuels de ménage à dose homéopathique mais quotidienne.
- Petit bonus : ces mini-pads sont hyper adaptés aux petites mains d'enfant.... La Bébounette nettoie sa chaise haute avec enthousiasme, le Bébou dépoussière avec dextérité.
- les mini-chiffrons pro : j'en ai un lot de 3, stocké dans notre salle d'eau: c'est avec eux que je la swish&swipe, c'est parfait pour les miroirs, la robinetterie, et ça permet de nettoyer pas mal de choses pour peu que ce ne soit pas incrusté; donc vraiment idéal pour un petit coup rapide et régulier... définition du Swish'nSwipe, justement ?!

- Les butler à vaisselle, en version qui grattent et qui grattent pas : j'aime bien ! et de nouveau, le fait que ça aille à la machine, rha, quel bonheur de pouvoir avoir toujours des trucs propres à dispo
- j'ai le mini pad bleu,
- comme dit plus haut, je suis moins conquise par la fibre bleue, je trouve qu'elle gratte moins efficacement qu'une bonne vieille paille de fer (à laquelle j'ai du coup de nouveau recours pour récurer à fond l'évier quand quelque chose s'y est installé qui résiste à mon mini pad vert),
- en revanche cela permet d'aller gratter des surfaces interdites à la paille de fer... et pour vous donner une idée, la douche dont vous aviez vu l'Avant / Après... je l'ai récurée avec mon mini-pad bleu + bicarbonate de soude.
Le CHOC.