Qu'est-ce-qu'une microfibre ?

Publié le 2017-06-22

  • Qu'est-ce-qu'une microfibre ?
  • Qu'est-ce-qu'une microfibre ?
  • Qu'est-ce-qu'une microfibre ?
  • Qu'est-ce-qu'une microfibre ?

Comme son nom l'indique, c'est une pièce de textile constituée de microfilaments d’une extême finesse; ils sont 100 fois plus fins que les cheveux. On parle de microfibre si la taille du fil est inférieure à 1 décitex, ce qui correspond à 10 000 mètres de fils  et pèse moins d'un gramme. Les fibres composant un tissu en microfibre sont d’origine synthétique. Il s’agit principalement d’un mélange de polyester et de polyamide (nylon). Le polyester a un rôle nettoyant et évite la redéposition de la saleté. Quant au  polyamide, il va absorber la saleté, en particulier la graisse, et l’eau.  

Comment fonctionne une microfibre ?

Un chiffon en microfibre est plus efficace qu’un tissu en coton grâce à deux caractéristiques essentielles.

1. La densité de la structure des microfibres

Les fibres classiques présentent un diamètre de 15 microns, contre 2 microns pour les microfibres. Les fibres de coton vont donc survoler la surface à nettoyer sans réellement y adhérer. Les microfibres quant à elles s’attachent, telles des multilames, à toutes les micro-aspérités de la surface, qu’elle soit boisée, vitrée, chromée ou en cuir. Cet effet raclage est garant d’une efficacité de dépoussiérage ou de lavage en un seul passage. 

2. L’absorption de la saleté par capillarité

De par leur structure dense, l’ensemble des filaments composant la microfibre agit par capillarité. La capillarité est un phénomène lié à la montée de certains liquides, dont l’eau, et ce malgré la force de gravité. C’est pourquoi un seul passage de votre tissu en microfibre humide suffit à les traces de graisses, de protéines, etc... 

Lors du passage de la microfibre à sec également, les poussières se retrouvent capturées au sein des fibres, et ne s’en délogent qu’en secouant très fort votre chiffonnette ou lors de son passage en machine. La poussière ne se déplace pas sur la surface de votre meuble, ni ne s’envole dans l’air ambiant.

Nous vous recommandons, pour chacun de nos produits en microfibre, de ne jamais utiliser de produit adoucissant lors du passage en machine. Cela supprimerait de façon irréversible cette propriété d’adhésion capillaire. Par contre, les microfibres résistent très bien à de fréquents lavages en machine.

La microfibre a de plus en plus d'adeptes. Il existe bon nombre de microfibres sur le marché mais elles ne sont pas toutes de bonne qualité.

Quelles sont  les particularités des microfibres JEMAKO ?

Toutes les microfibres JEMAKO sont tissés et non tricotés, ce qui permet à la microfibre  de garder sa forme initiale. 

Nos microfibres ont une trame en forme de W pour garantir leur durabilité et éviter que la fibre ne bouloche ou ne s’effiloche au lavage. 

Chez JEMAKO il existe 3 types de chiffons en microfibre polyvalent et pratiques pour faire le ménage au quotidien. 

Le chiffon à sécher 100 % en microfibre est le chiffon phare de la marque JEMAKO et de la boutique Everclean 68. Ce chiffon est l’allié idéal pour des vitres sans traces, il ne peluche pas, lustre et sèche presque toutes les surfaces. D’une structure alvéolée vous le reconnaîtrez sans vous tromper, il n’accroche pas aux mains, existe en trois tailles différentes et en 5 coloris. S’utilise en général sec, mais s’emploie aussi humide, dans le cas où l’on souhaite faire du 2 en 1 (nettoyer et sécher). Le résultat est rapide, certes, mais tout de même pas aussi net, que si l’on utilise une fibres mouillé, et ce chiffon, vraiment pour sécher. Envie d’en savoir plus sur nos fibres à utiliser humide ou mouillée ? Lisez l’article comment différencier les fibres JEMAKO ? Pour le lavage, mettez le chiffon à sécher en machine à 60°C dans un sac à linge, sans adoucissant, puisqu’il ferait perdre la capacité d’absorption propre au chiffon en microfibre. A la sortie remettre en forme le chiffon en l’étirant, car à la longue le chiffon pourrait se racornir à cause de sa structure alvéolée. Pour l’entretien du chiffon, pensez à le mettre dans notre anti calcaire «KalKEx Plus» pour le garder souple plus longtemps notamment dans les zones où l’eau est très calcaire.

Le chiffon pro (80%polyester micro, 20% polyamide micro) d’une structure veloutée, existe en 4 couleurs : turquoise, bleu, vert, jaune. Il s’utilise à sec pour lustrer, humide pour appliquer un produit, ou mouillé pour nettoyer une surface. Décolle les saletés comme la graisse et la nicotine, seul ou avec un produit. Le pouvoir nettoyant de ce chiffon est plus important, que le chiffon multi-usages, de part son épaisseur et donc de sa plus grande quantité de fibres. Ce chiffon a une très bonne capacité d’absorption des saletés et de l’eau. A savoir, dans certaines régions, le chiffon est plus ou moins imprégné d’eau calcaire et durcit avec le temps. Ne le jetez pas, mettez-le dans la solution anticalcaire ( 50 ml pour 1l d’eau chaude) pendant une nuit. Il  sera à nouveau comme neuf !

Le chiffon multi-usages. Appelé aussi «chiffon pro petit» par la firme Allemande JEMAKO, velouté et quadrillée, il existe en 4 couleurs. De  petite taille (35 x 40 cm) il est particulièrement maniable, notamment par les personnes qui n’ont pas/plus beaucoup de force dans les mains. En outre il s’essore très bien, grâce à la présence d’ élasthanne dans le chiffon. S’utilise sec pour lustrer, humide voire mouiller pour nettoyer. L’idéal est de posséder 2 chiffons l’un pour nettoyer l’autre pour sécher. Pour l’entretien, se conformer au conseils donnés pour le chiffon à sécher.

Tous nos chiffons microfibres haut de gamme durent dans le temps, ainsi leur utilisation permet de diminuer considérablement vos dépenses de produits d'entretien, d'eau et de chiffons divers !


 

 


COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter